Theodora

La chanteuse la plus kawaii du 93, sera le 17 juillet à Dour Festival !

Theodora, 21 ans, cumule déjà des milliers de streams, une quarantaine de dates, des collaborations avec Louis Vuitton et Converse, ainsi qu’une nomination aux Flammes, le tout au service d’une musique riche et diverse. Elle incarne la nouvelle scène musicale française, celle qui a su créoliser les influences du monde entier pour créer une identité unique. Un vent de fraîcheur nécessaire, qui bouscule les codes pour façonner une personnalité artistique distinctive, où se mêlent principalement le hip-hop, les sonorités afro et la musique électronique. 

L’histoire musicale de Theodora est avant tout une histoire de famille. Son grand frère Jeez Suave se lance dans le beatmaking et propose à sa sœur de chanter. Aussi fusionnels dans la vie que dans la musique, leur avenir se dessine et leurs premières compositions émergent de cette collaboration fraternelle. Ces jeunes issus de la diaspora congolaise enrichissent leur musique d’un parcours marqué par de nombreux déménagements. Ayant grandi dans plusieurs pays, au sein de diverses cultures et dans un environnement musical foisonnant, frère et sœur ont su tirer parti de cette richesse pour nourrir leur créativité. 

Theodora et Jeez entament alors l’élaboration d’un premier projet collaboratif. Cette période de création intense coïncide avec leur installation récente dans le 93. La conception de ce projet permet à Theodora de faire la synthèse de ses influences musicales, mais aussi de la personne qu’elle est. Portée par le titre « Le paradis se trouve dans le 93 » et ses plus d’un million de streams, une véritable ode à son nouveau point d’ancrage, elle capte rapidement l’attention d’un large public. 

Avec la série des « Lili aux paradis artificiels Tome 1 et 2 », Theodora se dévoile et exprime son identité. Elle aborde des sujets aussi importants que la santé mentale, la dépression, les violences sexuelles et les tentatives de suicide avec une grande maturité. Elle cherche à faire danser les gens sur des problématiques universelles, un art thérapeutique qui n’oublie pas non plus les bons moments et les aspects plus légers de la vie. Ces deux projets sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui, tout en intégrant les nuances musicales de demain. 

Les singles « Besoin d’aide » et « FNG » permettent à Theodora de compléter sa discographie et de défendre sa musique en live. Après une nomination aux Flammes en tant que révélation féminine de l’année, un passage sur France Inter, un concert devant 40 000 personnes à la Bastille, et plusieurs couvertures de magazines, Theodora est désormais bien établie. Aujourd’hui, l’artiste souhaite franchir une nouvelle étape : présenter une musique qui la représente à 100 % et révéler une autre facette d’elle-même, celle d’une jeune femme de 21 ans qui se projette comme une future star mondiale. Une femme assumée, sexy, sûre d’elle, qui aspire à briller autant que ses bijoux. 

Pour devenir la femme qu’elle souhaite être, Theodora présente son nouveau cabaret avec le projet Bad Boys Lovestory, stylisé « BBL ». Un projet dense qui met en avant des histoires d’amour en montagnes russes, grandement inspiré par Theodora elle-même. Toujours accompagnée de son frère Jeez, d’autres compositeurs ont rejoint l’aventure, et ce projet est le résultat de multiples collaborations. Seront présents le virtuose John Makabi (Aya Nakamura, Tayc, Fally Ipupa), soutenu par le producteur émérite Neon Valley (Disiz), le duo Koboi (Eddy de Pretto, Jey Brownie), ainsi que la présence en featuring de Jahlys et Zoomy. 

« BBL » est conçu pour être le blockbuster de la jeune carrière de Theodora. Un projet ambitieux qui a la volonté de se défendre aussi bien en streaming que sur scène. À l’heure des micro-projets et des singles, Theodora a choisi d’assumer sa large palette pour créer un projet en feu d’artifice qui, on l’espère, marquera Dour Festival !