MESSAGE EN CAS D'URGENCE |  
TICKETS ARE AVAILABLE !!!  

TICKETS

LA PROGRAMMATION (PRESQUE) COMPLÈTE DE DOUR FESTIVAL 2024

La programmation (presque) complète de Dour Festival 2024 est désormais connue. Rendez-vous du 17 au 21 juillet pour 5 jours de fête collective.

 

DOUREUUUH ! En 2024, Dour Festival signe une programmation synonyme de plongeon au cœur de son ADN, lequel a fait naître un événement unique sur la scène des plus gros festivals européens et perdurer son état d’esprit alternatif, à la marge et défricheur.. Du rap, de la techno, du rock et de la pop, oui, mais aussi de la drum and bass, du reggaeton, du dub, du gqom et de l’eurodance! Une programmation qui éclate les frontières des styles, des normes, de la géographie et des âges, bienvenue à Dour Festival 2024.

NTO x Sofiane Pamart, les 20 ans du label Hyperdub, L’Entourloop, le retour de Billx et de La Darude, mais aussi Nkisi, Phelimuncasi ou Vicky R, Dour Festival boucle sa programmation et dévoile 50 nouvelles performances qui marqueront son édition 2024.

Un soupçon de mystère qui ne laisse planer aucun doute

Une collaboration encore secrète entre la locomotive minimal techno adepte d’arpeggiators NTO et l’incontournable virtuose du piano Sofiane Pamart ? On dit oui et on signe les yeux fermés. Les informations sur ce projet empli de mystères seront dévoilées dans quelques semaines.

Techno partout, Justice pour tous·tes

Immense dancefloor à ciel ouvert dont le centre névralgique, la scène De Balzaal et ses écrans et structures géant·es, est désormais reconnaissable parmi mille, Dour Festival sera encore une fois synonyme de rendez-vous clubbing international et collectif. On célèbrera le retour de Justice, icône de la French Touch par excellence.

Derrière l’habituée Amelie Lens, qui s’invite cette année comme curatrice de sa journée sur la scène De Balzaal en conviant 999999999, VTSS, Daria Kolosova, Farrago, Milo Spykers et Helena Lauwaert, on retrouvera derrière les platines le duo Bicep qui nous présentera son live Chroma, The Blessed Madonna, Camelphat, Four Tet, Honey Dijon, le phénomène brésilien Mochakk, un B2B entre Paula Temple et SNTS, un live de Reinier Zonneveld ou encore le chouchou du festival Trym, qui viendra présenter son show audiovisuel Millenium sur la Last Arena. S’ajoute aujourd’hui à un line-up tout en puissance Bae Blade, Cassie Raptor presents EVOLUTION A/V Show, Funk Tribu, Odymel, Sara Dziri et Lefto Early Bird qui présente une nouvelle curation et invite la DJ Gayance, le producteur Djrum, le trio Black Rave Culture et jouera lui-même en B2B avec Mia Koden.

Les vents soulèvent les flows 

Le rap et plus généralement la culture hip-hop sont un des piliers de la construction du festival. Cette année, des artistes internationaux·ales tel·les que Aminé, Ice Spice et Skepta croiseront les flows de Gazo, Josman, Dinos ou Kaaris qui performera son album Or Noir, d’Isha et Limsa d’Aulnay, de SCH ou Luidji. La nouvelle scène menée par Zamdane, Rounhaa, Luther, Jolagreen23 et autres Kerchak aura la part belle à l’affiche de #dour2024, tout comme les révélations Angie & Lazuli ou Nayra et des dizaines d’autres artistes rap, drill, grime, trap et hip-hop. Le phénomène américain TiaCorine, la rappeuse franco-gabonaise Vicky R et le Belge Absolem rejoignent aujourd’hui la programmation du festival.

Le rock tout puissant

Pour la deuxième année, le rock réalise une percée notable au sein de la programmation de Dour Festival, rappelant aux plus nostalgiques l’âge d’or des guitares au festival distillées au gré des scènes et notamment sur Le Garage, qui lui est dédié. En juillet 2024, ce sont les légendaires The Libertines, emblème de toute une génération de rock made in UK, qui mèneront le bal d’artistes tel·les que Altın Gün, Brutus, Girls in Hawaii, Puggy, Shame, Sick Of It All ou Terror et bien d’autres groupes adeptes d’overdrive et flanger, qui sont rejoints aujourd’hui à l’affiche par le post-punk de Baby’s Berserk, de Gilla Band et de Gurriers, le rock psychédélique de Gros Coeur, la cold wave française de Gwendoline, le post-rock de Hansel, le psyché-jazz de KAU, le retour de la claque noise-core KLAKMATRAK, le punk arty de Milk TV, le mathcore de Oddism, le metacore de Pro-Pain, le stoner rock de 7 Weeks, le punk de Vulves Assassines, le garage punk de Girls in Synthesis et Warm Exit et un DJ set de notre Elzo Durt national.

Basses fréquences et haut les cœurs !

La bass music et Dour Festival, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des décennies. Les plus grands noms du genre ont parcouru la programmation du festival. Qu’elle se décline en drum and bass, en dubstep ou en psytrance, elle ravit les puristes du genre, les aficionado·as des BPM à 160, des basses cisaillées et du headbanging. Cette année, Dour Festival est heureux d’annoncer le retour du Français Billx, les premières venues de Le Wanski et de Rakoon qui partageront l’affiche avec des pontes du genre. Les local heroes de Ganja White Night signeront un retour au pays en grandes pompes, pendant que le duo récemment récompensé du Brit Award de meilleur producteur Chase & Status nous livrera une performance live, que le Belge Netsky nous embarquera sur sa drum and bass et liquid funk et que Subtronics nous propulsera sur la planète dubstep.

La révolution afrobeat

La musique afrobeat connaît en ce moment une incontournable évolution. Les nouvelles stars nigérianes du genre que sont Rema ou Omah Lay révolutionnent le genre inventé par Fela Kuti à l’aube des 70’s dont l’un des fils, Femi Kuti, viendra livrer cet été à Dour Festival un live exceptionnel accompagné de The Positive Force et faire perdurer l’esprit highlife et funk originel. Le highlife garage-punk de The Cavemen. et l’énergie Gqom de Phelimuncasi finiront de nous plonger dans des rythmes effrénés.

La force du collectif

Si Dour Festival était une maison, ce serait une immense colocation, s’il était un logiciel, il serait open source, tellement l’événement se construit grâce à l’esprit de collectivité de sa communauté, à la somme des niches musicales auxquelles il ouvre ses portes et au nombreux collectifs qu’il invite à infuser l’ADN au sein de sa programmation.

En 2024, la scène électronique expérimentale internationale, menée par la figure Arca, aura une place belle au festival. Derrière cette artiste d’exception, on retrouvera l’Anglaise Shygirl, qui nous présentera son show Club Shy, mais aussi Sega Bodega, Amnesia Scanner, LSDXOXO live, Bambii, M I M I et ses pairs vénézuélien·nes DJ Babatr et MJ Nebreda ou sa BFF Belge Nkisi.

De nombreux collectifs ont été invité cette année à programmer une partie de l’énorme affiche de #dour2024. Le légendaire label UK Hyperdub (Burial, Flying Lotus, Laurel Halo…), qui célèbre cette année ses 20 ans, invite son fondateur Kode9 pour un live en featuring avec Flowdan ainsi que les sensations Loraine James et Tim Reaper. Le collectif eurodance et trance La Darude reviendra cette année pour un B2B2B2B entre Canelle Doublekick, DJ Kwamē, Die Klar et Zorza pendant que le collectif et label berlinois Live From Earth et son hyperpop rave déroulera le tapis rouge à DJ Gigola, horsegiirL, MCR-T et Promis3.

Dour Festival célèbrera cette année encore sa relation qui dure maintenant depuis plusieurs années avec le média prescripteur de nouvelles tendances rap francophone Grünt en lui offrant de programmer une après-midi sur la scène du Labo et d’inviter Jolagreen23, Berwyn, Malo, Sadandsolo et Lazza Gio.

L’émotion dans la voix 

De James Blake à Ezra Collective en passant par Oscar and the Wolf, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Irène Drésel ou Zaho de Sagazan, la musique live, qu’elle soit pop, jazz ou electronica, sera l’un des marqueurs de cette année. Et ce sont les Français·es de Bagarre et les Belges Aili, Dushime, Kowari et Oriana Ikomo qui rejoignent aujourd’hui ce pan de l’affiche 2024.

Dour Roots Festival

Mené et inspiré par une scène jamaïcaine qui porte les couleurs et l’emblème du lion éthiopien, le reggae et ses déclinaisons dub ont toujours été l’un des poumons de Dour Festival, possédant même sa propre scène, le Dub Corner. Si la programmation complète de cette scène viendra d’ici quelques semaines, Dour Festival annonce aujourd’hui que L’Entourloop, Dub Sheperds, Joe Yorke et Mungo’s Hi Fi feat. Aziza Jaye & Solo Banton rejoignent Kabaka Pyramid, Naâman, Protoje et Queen Omega & The Royal Souls.

La voilà ! L’affiche 2024 de Dour Festival est désormais “complète”. Des centaines d’artistes qui feront vibrer tout un site et une communauté pendant 5 jours et 5 nuits d’amour et de sonorités alternatives.

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour les toutes dernières annonces du Dub Corner et du Rockamadour et du 17 au 21 juillet pour une édition exceptionnelle de Dour Festival.